Podologie spécialisée
01. ANAMNÈSE
Historique médical : chaque consultation commence par des échanges sur votre mode de vie afin d’évaluer si vos douleurs, maux ou pathologies proviennent de vos pieds et mieux discerner à quels moments ceux-ci se manifestent. Vos douleurs apparaissent systématiquement lors de stations debout prolongées, ou en allant faire une randonnée ? Les maux sont-ils à un endroit spécifique du pieds, ou encore à quelle récurrence se manifestent-ils ?
02. ANALYSES
Deux analyses de votre posture
sont alors primordiales :
-
analyse posturale en statique
-
analyse posturale en dynamique
(marche - course)
03. DIAGNOSTIC
Celui-ci s’établit à partir des
deux étapes précédentes complétées par un
examen clinique palpatoire
afin d’établir des conclusions et proposer une prise charge thérapeutique.
Comment se déroule une première
consultation quelque soit la spécialité ?
Podologie
du sport
La morphologie de course d'un individu peut être différente voire même contradictoire à sa morphologie de marche. Celle-ci peut expliquer des douleurs lors de l'activité physique. D'où l'importance d'une analyse complète de la posture :
-
en statique
-
en dynamique de marche
-
en dynamique de course
Analyse, diagnostic, semelles :
pour quels types de sport ?
Sports
d'endurance
Course à pied,
natation, cyclisme...
Sports
de force
Fitness, crossfit,
HIIT, lutte...
Sports
collectifs
Volleyball, frisbee ultimate, basketball...
Sports
de raquette
Tennis, badminton,
tennis de table...
Sports
individuels
Athlétisme,
golf, gymnastique...
Sports
de combat
Judo, boxe, MMA, arts martiaux, kickboxing...
Sports
de glisse
Ski, surf, snowboard, patinage, skateboard...
Sports
et pratiques
Danse, yoga,
escalade, pilates...
Sport et
onde de choc
L’onde choc perçue par le pied est plus forte sur terrain dur que sur terrain mou. La stabilité et la proprioception du pied sera en général à l’inverse meilleure sur un terrain plus dur.
Certaines pathologies peuvent être rencontrées sur un type de terrain mais pas un autre. D’où l’importance aussi d’une analyse approfondie du jeu de chaque joueur sur son terrain au cours de l'entraînement. Les podologues de Podobelgica, implantés aussi à la maison médicale “Work For it” du Royal Léopold Club, se tiennent à disposition des différents sportifs.
Course à pied
La course à pied est un sport unidirectionnel où les mouvements des différents segments du membre inférieur se répètent. C'est cette répétition de mouvements, si vous présentez un trouble morphologique en dynamique, qui peut entraîner vos blessures, douleurs ou déverrouillages matinaux.
Ces troubles mécaniques peuvent être corrigés par :
-
L'adoption d'un meilleur chaussant adapté à sa morphologie de marche - course
-
Renforcement musculaire par le kinésithérapeute ou coach sportif
-
Travail complémentaire avec l’ostéopathe
-
Le port de semelles (orthèses plantaires thermoformées sur-mesure ou CAD-CAM en fonction du patient et de sa pathologie)
Podologie pédiatrique classique et sportive
Votre enfant chute, marche les pieds en dedans, présente une fatigues des jambes ou des pieds à la marche, des entorses à répétition, mal aux talons, aux genoux ou encore au dos ? Les traitements en kinésithérapie ne soulagent pas suffisamment votre enfant ? Le podologue analyse la posture de l’enfant - adolescent et en conclut si un trouble de la statique et/ou dynamique du pied peut être la cause de ses douleurs et/ou blessures des membres inférieurs et/ou du dos.
En effet, l’augmentation des activités sportives depuis vingt ans chez les jeunes, a entraîné une série de pathologies de surcharges liées à des pratiques sportives de plus en plus intensives. L’étroite collaboration entre le podologue, le chirurgien orthopédiques pédiatrique et le kinésithérapeute est nécessaire pour une prise en charge complète de l’enfant. Les semelles orthopédiques réalisées sur-mesure par le podologue après l’analyse posturale complète de l’enfant, corrigent mécaniquement ses troubles de la statique et dynamique. Les blessures peuvent alors diminuer voire même disparaître.
Quelques exemples de
pathologies pédiatriques
Podologie pédiatrique pré et post-opératoire
Consulter le podologue peut s’avérer nécessaire avant ou après une opération. Avant une opération, le podologue peut soulager l’enfant - adolescent par la mise en place d’un appareillage sur-mesure (semelles orthopédiques ou orthoplastie). Après une opération, la kinésithérapie est primordiale et un appareillage podologique peut être complémentaire à la consolidation de l'opération.